Ce mardi, 20 décembre, la commune de Dixinn était à l’honneur pour le lancement de la première édition de la fête de la lumière à Conakry. Etaient présents la population de Dixinn, celles des autres communes de la capitale, les ministres de Sports et de la Jeunesse et des artistes (musiciens et comédiens) pour rehausser la cérémonie.
Pour rendre la fête plus belle, les invités ont été accueillis par des séries de prestations des orchestres et comédiens. Impressionné par la grande mobilisation, le Gouverneur de Conakry, le Général Mathurin Bangoura a souhaité que cette initiative soit pérennisée à chaque 20 décembre et son élargissement aux villes de l’intérieur du pays. « Je sollicite auprès des ministres des Sports et la Jeunesse présents de plaider les autres membres du gouvernement pour que cette fête de lumière qui est à sa première édition ne se limite pas à la seule édition ».
En réponse, les ministres des Sports, Siaka Barry et celui de la Jeunesse, Moustapha Naité, ont soutenu que cette organisation permettra d’ouvrir les esprits et guider les citoyens vers un allant de progrès pour le nouvel an. « Nous trouvons qu’il est vraiment nécessaire de féliciter et encourager le Gouverneur de Conakry et toute son équipe.La lumière c’est l’écran, la vidéo et la transparence. Ça donné une nouvelle visibilité à notre capitale», estiment-ils.
Cette première édition se poursuivra dans les autres communes de Conakry.
Le prochain rendez-vous est prévu le 23 décembre dans la commune de Matam.
Oumar Bowal Diallo