Riyad Mahrez a été couronné lundi 12 décembre, meilleur footballeur africain de l’année 2016 par la BBC. Les fans partout dans le monde ont voté pour le milieu de terrain algérien de Leicester devant Pierre-Emerick Aubameyang du Gabon, André Ayew du Ghana, Sadio Mane du Sénégal et Yaya Toure de la Côte d’Ivoire.
Une belle récompense pour Riyad Mahrez qui avait été nommé parmi les 30 finalistes du Ballon d’Or 2016.
Mahrez, âgé de 25 ans, a déclaré à la BBC Sport: « Cela signifie beaucoup. Et c’est quelque chose de grand pour un joueur africain je pense. Donc je suis vraiment heureux, je suis vraiment fier de recevoir ce titre (…) Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir. Mais c’est toujours bien de recevoir un titre. Pour les joueurs africains, c’est un honneur. Donc, j’ai juste à continuer à jouer mon football. Et nous verrons ce que je peux faire ».
L’attaquant algérien, né à Sarcelles, avait déjà été le premier Africain à remporter le titre de joueur de l’année de l’Association des footballeurs professionnels, grâce à ses 17 buts et 11 passes décisives à Leicester.
Il y a quelques jours, il a été nommé par la Confédération Africaine de Football parmi les 5 footballeurs nommés au titre de joueur africain de l’année 2016. Il sera d’ailleurs en concurrence avec Islam Slimani, Pierre-Émerick Aubameyang, Mohamed Salah et Sadio Mané. Cette fois-ci, le nom du lauréat sera connu début janvier 2017. Et Riyad Mahrez aura ses chances pour succéder à un Aubameyang, lui aussi auteur d’une belle année 2016.