Alors qu’on croyait que le chapitre des élections présidentielles en Gambie était clos et qu’il avait accepté sa défaite, http://www.afrikmag.com/vote-resultat-yahya-jammeh-opposant/, Yahya Jammeh le président sortant refait volte-face en contestant les résultats des urnes.
C’est une nouvelle surprenante, d’autant plus que Yahya Jammeh avait appeler son adversaire pour le féliciter et reconnaitre sa victoire. Dans la nuit du vendredi 09 décembre, Yahya Jammeh, a fait une déclaration à la télévision pour dénoncer des régularités constatées lors du scrutin. Il dit qu’il ne reconnaissait plus les résultats de l’élection, et appelle à la tenue d’un nouveau scrutin.
Actuellement, les militaires quadrillent la capitale mais selon les dernières informations, Adama Barrow est en sécurité.
C’est « inacceptable, irrecevable », affirme le Sénégal par la voix de son ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye.
« Le Sénégal considère que c’est une déclaration qui est inacceptable, irrecevable. Déclaration que nous condamnons sans appel. Le Sénégal demande au président Yahya Jammeh de respecter le verdict ds urnes, d’assurer la sécurité du président élu, M. Barrow, et de créer les conditions d’un transfert pacifique du pouvoir le mois prochain conformément à la Constitution gambienne »
C’est une nouvelle surprenante, d’autant plus que Yahya Jammeh avait appelé son adversaire pour le féliciter et reconnaitre sa victoire.