Entre Aboubacar Sylla fondateur du groupe de presse l’indépendant- le démocrate et ses journalistes ce n’est plus le beau temps. Les employés de ce groupe de presse viennent d’assigner leur patron en justice au tribunal de travail de Mafanco pour le non payement de salaires allant de 6 mois à trois ans. Ce jeudi, ces journalistes en conférence de presse à Conakry, ont exposé de fond en comble toute la galère endurée.
Réunis au sein du collectif des journalistes grévistes du groupe de presse l’indépendant-le démocrate, la vingtaine d’employés a procédé à un véritable déballage sur leurs conditions de vie et de travail. Leur porte parole, Samory Kéita, parle du non paiement des arriérés de salaire 6 mois pour les uns et 3 ans pour les autres.
Composé de journalistes et pigistes, le collectif dit pourtant avoir adressé un mémorandum à aux responsables du groupe de presse leur demandant entre autres la signature de contrat, l’augmentation des salaires et piges et la dotation des matériels de travail mais en vain. Employée depuis 1995, Hadja Mariam Diawara explique que son salaire a été de 300 mille francs guinéens et ce n’est que dernièrement que ce salaire a été revu à la hausse avec 100 mille GNF de plus.
L’affaire est loin d’être politique comme le prétendrait Aboubacar Sylla affirme le collectif. Pour ces journalistes, il est hors de question de travailler avec ces genres de personnes « qui n’ont aucun égard en vers leurs travailleurs ».
Après l’inspection de travail, le dossier se trouve actuellement au tribunal de travail à Mafanco. L’audience est prévue lundi prochain.
Sow Karim