Le secrétaire général du ministère du plan et de la coopération internationale, Péma Guilavogui a présidé, vendredi 02 décembre 2016 à Conakry, l’atelier de validation d’un document stratégie appelé technique du Bilan Commun Pays (BCP) 2016. Sous un financement du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) cet atelier est organisé par la Direction Nationale des Organisations Internationales.
Selon le co-président de Groupe d’Harmonisation des Projets de Nations Unies, Luis Marie Bouaka ce document permet au système des Nations Unies d’harmoniser et d’orienter ses interventions pour l’horizon 2018-2022.
Pour M. Bouaka, il y’a eu des reforme appuyé par les Nations Unies, la réforme du secteur de sécurité et la réforme de la Justice. Ce sont des réforme qui continu, qui font partir du plan 2018-2022.
« Mais c’est le capital de ca qui a été fait, donc, il y’a eu une amélioration dans ce domaine et aussi sur le plan d’investissement, les investisseurs sont entraines de rentrer, y a un climat de confiance qui est instauré. Nous pensons que c’est un défi a relevé, il faut donner beaucoup plus de confiance aux investisseurs pour travailler dans le secteur public et privé afin de contribuer notamment à l’amélioration d’emploi jeune », explique t’il
Présidant cet atelier, le secrétaire général du ministère du plan et de la coopération internationale, Péma Guilavogui a précisé que le Bilan Commun Pays (BCP) 2016 analyse l’état actuel du développement national tout en identifiant les problèmes de développement afin de mettre l’accent sur les défis pour l’atteinte des ODD. Aussi de soutenir et d’accompagné la mise en œuvre du cadre national de développement.
A noter que les participants ont œuvré sur les séances comme la présentation systématique du Bilan Commun Pays (BCP) 2016 ; la présentation liminaire sur l’analyse causale basée sur les droits de l’Homme etc.
Touré Aboubacar 622 55 22 10