Ce mardi 22 novembre 2016 à Conakry, la commission d’organisation en charge des congrès du Conseil National des Patronats de Guinée (CNP-Guinée) était en conclave avec ses membres en grand nombre dans le but de discuter sur l’organisation du congrès électif prévu, le 10 décembre 2016 à Conakry.
A l’occasion, il était aussi question de valider les 6 nouvelles Fédérations au sein du CNP-Guinée notamment le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée(GFAG), l’Ordre des Pharmaciens de Guinée, l’Association des Femmes Commerçantes du Marché avariât, l’Association des Femmes Commerçantes du marché Madina, l’Ordre des Avocats de Guinée et le retour des transitaires.
Interrogé, l’operateur économique, El Bouna Keita a précisé que cette nouvelle adhésion au sein du CNP-Guinée signifie qu’aujourd’hui la Guinée est entrain de bouger. Il a aussi rappelé l’ambition du président Alpha Condé qui a dédié son second mandat est dédié aux femmes et aux jeunes. « Si aujourd’hui les femmes d’affaire du marché de Madina intègrent le CNP-Guinée, je ne ferrais que les encourage tout en informant les autres que le vrai patronat, c’est ici.
Dans ses explications la vice-présidente de la commission d’organisation en charge des congrès, Aissatou Baldé a tout d’abord souhaité la bienvenue les six (6) nouvelles Fédérations qui ont fait leur adhésion tout ne soulignant que le CNP-Guinée est une Institution forte et efficace pour promouvoir les activités du secteur privé guinéen. Pour elle, les Fédérations du CNP-Guinée doivent voter pour élire des patrons afin d’améliorer le climat des affaires de notre pays.
Pour un rappel, l’article 49 des statuts du CNP-Guinée, tout différend entre deux membres portant sur l’interprétation et l’application des statuts qui n’a pu être résolu par les deux parties concernées doit être soumis à la diligence de l’une quelconque d’entre elles-ou au comité statutaire qui a pour mission de veiller à l’application des statuts et du règlement intérieur. Sans l’ingérence d’aucune sorte des autorités administratives, juridiques ou autres.
Pour terminer, elle a invité tout un chacun de prendre le courage jusqu’au bout des choses sans se laisser faire car dit-elle bientôt tout va rentrer en ordre comme avant.
Touré Abou Bakr 622 55 22 10