Les femmes mareyeuses de Guinée se sont manifestées ce vendredi 18 novembre 2016 devant le Ministère de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (MPAEM) pour demander le départ du ministre André Loua qui est absent du pays.
La cause de cette colère est le non respect du ministre Loua qui n’a jamais tenu ses engagements depuis qu’il est nommé à la tête de ce département stratégique du pays.
Selon les manifestantes, les chinois sont à la fois pêcheurs, grossistes, et détaillant tant dans les marchés de Conakry que ceux de l’intérieur du pays. Pour les mareyeuses, ces chinois ont complètement monopolisé le marché de poissons de la Guinée.
« Jadis on vendait un carton de poison à 180 mille francs guinéens mais actuellement les chinois nous revendent un carton de poisons à 250 mille francs guinéens. Plus grave, même dans les différents marchés, ces chinois revendent eux mêmes leurs poissons ».
Informé, le gouverneur de la ville de Conakry entend jouer à la médiation. Il a tout d’abord demandé les femmes mareyeuses au calme avant de proposer de mettre en place un comité en commun accord avec les délégués des femmes en colère demain samedi 19 novembre 2016.
Ce comité examinera le dit dossier ce lundi au Ministère de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (MPAEM).
Touré Aboubacar 657 50 92 33