Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le Président américain Barack Obama, ont souligné la nécessité de l’intensification des efforts au niveau international pour combattre l’épidémie de l’Ebola, a indiqué mardi le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric.
Ban Ki-moon Ban a informé lundi au téléphone le Président américain de son intention de convier une réunion de haut niveau, en marge de l’Assemblée générale de l’Onu, pour exhorter plus d’efforts de la part des gouvernements, des ONG, du secteur privé et des institutions académiques en vue d’une réponse adéquate à l’Ebola, a indiqué le porte-parole.
L’épidémie a jusqu’à présent fait 2.288 victimes notamment au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone, dont la moitié ont péri dans les trois dernières semaines, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Par ailleurs, Ban Ki-moon s’est réjoui des efforts visant à réunir une large coalition pour contrer la menace extrémiste posée par l’Etat islamique (EI), a ajouté Stéphane Dujarric lors d’un point de presse.
Le chef de l’Onu a, également, salué l’assistance humanitaire que les Etats-Unis continuent de fournir aux populations irakiennes, notamment dans les régions rendues inaccessibles par les extrémistes de l’EI.
A noter qu’en marge de l’AG, Barack Obama devrait présider une réunion du Conseil de sécurité sur les combattants terroristes étrangers.
Avec le Matin