Comparativement aux autres communes de la capitale Conakry, la grande cité appelée, par bon nombre de personnes, la ville de la richesse, bonheur, semble avoir eu un avancement total en matière de construction mais aussi de réalisation des différents projets au sein des autres communes de la place.
De nos jours, la construction de ses projets au sein de la commune s’explique par divers facteurs notamment la commune de Kaloum est considérée par les personnes, comme étant une commune présidentielle, de l’emploi mais aussi une commune de paix, et surtout de stabilité, qui a permis à tous les régimes de réaliser dans la grande cité.
Alors, Pourquoi la commune de Kaloum bénéficie tend des projets de développement que les autres ?
Face à cette question qui semble très importante mais aussi préoccupante de bon nombre de spécialiste, des géographes. A la rédaction du site d’informations Africavision7.com, certains citoyens ce sont intéressés à la question pour se prononcer.
Pour un rappel, depuis 1958, la commune de Kaloum a été toujours considérée par les différents successeurs comme étant la porte et la clé d’ouverture dans laquelle il faut investir en réalisant des projets formidables. Et, la réalisation de bon nombre de ses projets s’explique par beaucoup de choses telles que la construction des grands hôtels ; la construction du département de la Justice etc.
A la rencontre du géologue, Mr Camara au département de l’agriculture a fait savoir que Kaloum bénéficie aujourd’hui des réalisations c’est suite à son emplacement géographique c’est a dire, elle est la mieux placée pour répondre à des critères aux quelles tous les régimes sont obligés à s’investir au profit des autres communes.
« Donc la commune doit être habillée. Investie à Kaloum, n’est pas fortuit, c’est vue la stabilité politique qui oblige aux différents régimes à réaliser, oblige chez les personnes de bon volonté à y venir manifester aussi positivement à construire au sein de la commune. Les Kaloumkas ont toujours prôné la paix. Donc, Kaloum mérite vraiment d’être construite », affirme M. Camara
Mais les habitants des autres communes, Kaloum n’est pas la seule commune dans laquelle il faut investir, pourquoi pas les autres. Aux dires de certains, c’est de l’anarchie pur et simple. Aussi, du « fourbe de la part de l’Etat Guinéen ».
Affaire à suivre !
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com