Après examen de la situation sociale et économique de la Guinée, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) constate qu’il est urgent et essentiel de mettre la lutte contre la fièvre à virus Ebola au centre de toutes les priorités. Il s’agit d’un des plus grands fléaux auquel notre pays se trouve confronté au cours de son histoire des dernières années.
En plus de la gravité de l’état sanitaire, entrainant des victimes par milliers, il y a le danger d’une récession économique sans précédent qui menace l’économie guinéenne et celles du Liberia, de la Sierra Léone et par ricocher toutes les économies de la sous région.
Face à la menace d’une évolution exponentielle de ce grave fléau, le GOHA estime que la situation est grave. Les centres de commerce et plus précisément les marchés constituent les zones privilégiés de ces centres de confluence
C’est pourquoi le GOHA, lance un appel solennel à l’ensemble des opérateurs économiques en général et particulièrement aux commerçants opérant dans les marchés, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, afin qu’ils prennent très au sérieux cette situation. Concrètement, il s’agit de leur implication directe et sans détour au plan physique, financier et matériel afin de respecter et de faire respecter à tous les niveaux et par tout un chacun des mesures sanitaires recommandées par les professionnels des institutions de santé. Ils doivent également s’impliquer pour créer les conditions matériels y afférents.
Le GOHA réaffirme sa disponibilité à mener des actions de sensibilisations avec les autorités gouvernementales, particulièrement avec le Ministère du Commerce et celui de la Santé, au niveau des marchés de Conakry et de l’intérieur du pays pour stopper et éradiquer cette épidémie qui gagne du terrain au jour le jour.
Le GOHA invite les sections et sous sections dans tous les marchés à prendre les mesures nécessaires pour le succès de la présente opération.
En améliorant les méthodes d’interventions à travers un renforcement des opérations de sensibilisation, des moyens de travail et d’organisation et l’implication de tous, il est certain que les populations guinéennes viendront à bout de ce fléau.
Conakry le 06/09/2014