C’est officiel la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia ne participeront pas au hadj de 2014. L’annonce a été faite par le secrétariat général des Affaires Religieuses. Face à cette situation l’avis des citoyens restent partagés. Si d’aucuns saluent le refus de l’Arabie Saoudite à octroyer les visas aux pèlerins guinéens, d’autres estiment que c’est une désolation.
« Il fallait expliquer à la population guinéenne que si nous ne participons au pèlerinage de cette année c’est la volonté divine » annoncé ce vendredi Abdoulaye Diassy.
C’est clair et officiel, en dépit de toutes les démarches menées par les autorités guinéennes auprès de leurs homologues saoudiennes, les 7200 pèlerins ne participeront pas au hadj de 2014. Selon le secrétaire général des Affaires Religieuse, ce refus des autorités saoudiennes est dû à la fièvre hémorragique virale à virus EBOLA. Si cette décision est saluée par certains citoyens, d’autres estiment que c’est une désolation pour la Guinée. « En tant que citoyen guinéen, je salue cette décision des autorités saoudiennes » a martelé Fodé Issiaga Camara.
« C’est une désolation parce que si cela n’est pas dû à la fièvre EBOLA, les guinéens n’allaient pas rester sans aller. Je pense que c’est Dieu qui l’a voulu ainsi » a ajouté Madiou Manden.
« C’est vraiment déplorable parce que depuis au temps de El hadj Oumar Tall notre pays n’a jamais raté le pèlerinage à la Mecque. Donc si à cause de cette maladie les pèlerins n’arrivent pas à aller, je dirai que c’est vraiment déplorable » a expliqué Djélimand Sissoko.
Pour d’autres aussi rencontrés, les autorités guinéennes devraient tout faire pour qu’au moins la moitié des 7200 pèlerins soient à la Mecque pour accomplir le 5ème pilier de l’islam, mais aussi de tout mettre en œuvre pour venir à bout de cette maladie. « Moi je demande à l’autorité de notre pays de fournir encore beaucoup d’efforts pour qu’on prenne au moins la moitié du chiffre demandé par le ministère saoudien du hadj » a sollicité Fatoumata Binta Barry.
« Nous savons tous que la décision ne vienne pas de la Guinée, elle vient des autorités saoudiennes. Donc les autorités doivent tout mettre en œuvre pour vaincre ce virus pour que l’année prochaine les musulmans de la Guinée soient au rendez-vous » a conclu Djélimand Sissoko.
Selon l’avis de plusieurs religieux, c’est la toute première fois que la Guinée ne participe pas au plus grand rassemblement musulman.
Sow Karrim