Le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a officiellement lancé ce vendredi à Conakry la campagne ‘’stop Ebola’’, ‘’non à la psychose’’. C’est une démarche qui vise à responsabiliser de milliers de jeunes guinéens dans le cadre de la sensibilisation auprès des populations pour que désormais personne n’ait peur de cette maladie qui est loin d’être une fatalité.
Eradiquer complètement l’épidémie Ebola dans notre pays, c’est le rêve que caressent les autorités guinéennes et ses partenaires impliqués dans la lutte contre cette maladie. Le ministère de la jeunesse s’invite lui aussi à la danse pour matérialiser cette ambition avec le lancement officiel ce vendredi de la campagne ‘’stop Ebola, non à la psychose’’. Une initiative qui intervient en prélude à la célébration le 25 septembre prochain de la journée nationale de la jeunesse dédiée cette année à la lutte contre Ebola. « Nous pensons qu’il urge de sensibiliser et de lutter contre la psychose. Nous avons donc décidé de mettre la célébration du 25 septembre à profit sous le signe de la lutte contre psychose. Le slogan est simple, dites non à la psychose » a déclaré le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Moustapha Naîté.
Cette campagne d’information sera lancée dès la semaine prochaine avec des affiches, des spots audiovisuels dans toutes les langues du pays. Une communication sera aussi faite sur les réseaux sociaux Facebook et twitter. Cette campagne consiste à corriger la mauvaise image que certains médias surtout étrangers font de la gestion de l’épidémie Ebola en Guinée. « Si nous nous ne levons pas contre les médias surtout étrangers qui créent la psychose, nous allons en subir les conséquences. Pas plus tard qu’hier, nous avons regardé une des chaines, moi personnellement qui ma très révolté, je citerai le nom, France 24 qui a fait passer une image qui date de plus d’une année. Des jeunes qui étaient en train de s’attaquer à une remorque dans laquelle il y avait du riz. On a fait un lien avec Ebola. Et on envoyer cette image partout dans le monde comme si la Guinée se déchire entre elle-même et cela nous pensons que ce n’est pas vrai. Et nous devons lancer les vraies images de la Guinée » a-t-il déploré.
Le ministre de la jeunesse, Moustapha Naîté en lançant cette campagne de sensibilisation stop Ebola avec la participation de deux mille cent jeunes entend minimiser la stigmatisation de l’épidémie ici en Guinée et à l’étranger mais surtout lutter contre la désinformation.
A Touré