L’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali a été reçu en audience, le vendredi 29 aout 2014, par le Représentant de l’OMS au Mali. Les deux personnalités ont dans un premier temps échangé sur les relations de coopération entre l’OMS et la Chine sur le plan national et international. Ils ont ensuite abordé la question de la situation de la maladie à virus d’Ebola qui sévit présentement dans certains pays voisins du Mali.
Abordant la question sur l’épidémie d’Ebola, le Représentant de l’OMS a présenté la situation actuelle de la maladie en Afrique de l’Ouest, une épidémie déclarée comme une « Urgence en Santé Publique de Portée Internationale » qui, nécessite une coordination internationale mise en place par l’OMS et les partenaires pour riposter contre la flambée.
Il a ensuite attiré l’attention sur les risques réels de propagation malgré les mesures de coordination et de préparation entreprises par le Ministère de la Santé du Mali.
Ces mesures comprennent le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des frontières avec les pays touchés ; la communication et la mobilisation sociale sur la prévention de la maladie à virus d’Ebola. Il a également évoqué la mise en place d’unités d’isolement pour les éventuels cas suspects. Ces activités sont mise en œuvre dans le cadre du plan de contingence pour lequel des contributions ont été annoncées par l’OMS, l’UNICEF et la Coopération chinoise.
Le Représentant de l’OMS a également annoncé la fourniture de 5000 kits de protection personnelle et rappelé la dotation de kits de protection personnelle et de thermomètres électroniques au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique par la Coopération chinoise.
Le Représentant de l’OMS a précisé que la mise en œuvre de ce plan de contingence nécessitera le déploiement de ressources humaines additionnels d’où la nécessité d’un recrutement d’agents de santé pour assurer les activités de prévention au niveau des cordons sanitaires.
S’agissant du développement de la coopération entre l’OMS et la Chine, le Représentant de l’OMS a suggéré une rencontre entre les deux équipes afin de dégager les priorités et les projets communs.
Enfin, SE l’Ambassadeur a fait part de la coopération pharmaceutique avec le Mali en cours depuis plusieurs années et l’intention de la Chine de relancer cette coopération à travers un investissement important sur l’UMPP (Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques) pour produire de nouveau médicaments.