Le gouvernement du Japon a décidé de faire un don pour l’aide alimentaire d’environ trois cent quatre-vingt-dix millions de Yens japonais (390.000.000 ¥), soit près de trois millions huit cent mille dollars américains (3 800 000 $), au Programme Alimentaire Mondial (PAM), afin de poursuivre son programme pays, rapporte un communiqué de presse de l’Ambassade du Japon en Guinée en date du 09 septembre 2016.
L’accord de financement a été signé le 09 septembre, à Rome, entre la partie japonaise et le PAM.
Ce don doit essentiellement appuyer le programme de cantines scolaires, afin de permettre de fournir des repas aux élèves des écoles dans les zones de plus grande insécurité alimentaire en Guinée, a-t-on indiqué.
La fourniture d’un repas par jour aux élèves permet, notamment de diminuer l’abandon scolaire, ainsi que le taux d’échec scolaire. Il permet aussi un maintien des jeunes filles à l’école, a-t-on souligné.
Le Japon appuie fortement cette initiative du PAM, qui est une contribution majeure au développement de la Guinée. C’est pourquoi le gouvernement du Japon collabore avec le PAM depuis 2010, en accordant chaque année à ce programme un soutien financier, a-t-on rappelé.
Cette contribution vient donc réaffirmer les principes de la coopération japonaise en Afrique, tels qu’ils ont été réaffirmés lors de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD), dont la 6ème édition a eu lieu pour la première fois en Afrique, à Nairobi au Kenya, les 27 et 28 août dernier. Plus spécifiquement, elle concerne le renforcement du système de santé et de la stabilité sociale au travers de la consolidation de la sécurité alimentaire, a-t-on ajouté.
Le premier ministre du Japon, Monsieur Shinzo Abé a ainsi souligné cette aide comme appui du Japon à la période post-Ebola que connait la Guinée, lors de sa rencontre bilatérale avec SE Monsieur Alpha Condé, Président de la République, lors de la TICAD VI.
De même, cette aide qui améliore la scolarisation des jeunes filles met en œuvre la politique de promotion des femmes, lancée par le premier ministre du Japon, a-t-on noté.