Les travaux de la session de vulgarisation du manuel d’exploitation et de la feuille de route du marché régional d’électricité de l’EEEOA ont débuté, jeudi 15 septembre 2016 à Conakry. Un atelier organisé par le Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain en collaboration avec l’Electricité de Guinée (EDG).
Dans son allocution, le directeur du Centre d’Information et de Coordination (CIC), M. Babatunde ADEYEMO a précisé que la mise en place du marché régional de l’EEEOA est née de la volonté de la Commission de la CEDEAO de promouvoir et de mettre en œuvre des initiatives pour doter notre sous-région d’infrastructures requises permettant à nos populations d’accéder à l’électricité dans les meilleurs conditions de coût et de qualité de service.
Selon M. Babatunde, le secteur de l’énergie de notre sous-région se trouve dans un état de dégradation catastrophique, ceci dans tous les secteurs que sont la production, le transport, la distribution et la commercialisation.
« C’est pour palier à cette situation que notre institution EEEOA a été créée afin de trouver des solutions optimales et pragmatiques aux questions d’insuffisances de fourniture d’énergie électricité en Afrique de l’Ouest, en créant le marché régional de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest », souligne le directeur du CIC
Durant deux jours, il sera question de présenter le WAPP et les directives du manuel d’exploitation à tous les acteurs du système électrique ; présenter les grandes lignes de l’organisation du marché régional de l’électricité de l’EEEOA ainsi que la feuille de route pour sa mise en œuvre.
Et aussi, sensibiliser sur le rôle et les activités à entreprendre par tous les acteurs pour la mise en œuvre effective du marché de l’électricité.
Les travaux de cet atelier finiront ce vendredi 16 septembre à Conakry.
Touré Aboubacar 622 55 22 10