La commission électorale nationale indépendante intensifie les séries de rencontre d’information avec les acteurs concernés par le processus électoral. Ce jeudi 04 septembre, c’était autour de l’administration publique d’échanger avec les cadres de la CENI sur l’évolution et les dispositions prises pour le bon déroulement des élections locales en république de Guinée.
Après les partis politiques, les médias et la société civile, la commission électorale nationale indépendante était face aux représentants de la fonction publique ce jeudi. Et ceci, c’est dans le cadre de la série de rencontre d’information sur l’évolution du processus électoral chargée d’organiser les élections en Guinée. Quelles sont les anomalies constatées après les législatives de 2013 ? A quel niveau se trouve la correction ? Qu’en est –il des accords du dialogue politique ? .Voilà entre autre questions qui ont été débattues lors de cette rencontre d’échange. Les commissaires de la CENI se défendent tant bien que mal à tel point de satisfaire l’auditoire, certains participants exigent d’eux d’aller plus loin afin d’éviter des suspicions.
« A les écouter on a l’impression que tout est normal et qu’on peu même aller dormir étant donné que les partis de l’opposition continus de posé certaines qui selon moi mérite d’être prisent au sérieux » s’exclame El Hadj Oumar Camara.
Néanmoins sur le tas d’autres participants se disent éclairés et apprécient la démarche de la CENI qui selon eux démontre l’esprit de transparence de la CENI.
A part ces explications aux menus de la rencontre, la CENI a annoncé aux représentants de la fonction à cette rencontre qu’elle a recruter un prestataire locale chargé d’implémenté le fichier électoral existant ,l’arrêt de sa collaboration avec Waymark Sabary-technology et l’appel d’offre international pour le recrutement d’un opérateur technique pour la révision du fichier électoral dans la perspective des élections présidentielles de 2015 .
Par ailleurs la CENI réitère son engagement à organiser les élections locales d’ici la fin de l’année 2014. Tiendra telle promesse ? L’avenir nous édifiera.
Sory Diabaté