La réunion de concertation sur la problématique de la filière riz en Guinée s’est tenue, ce mercredi 03 septembre dans la salle du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture, organisé par le Ministère de l’Agriculture. Objectif est de se mettre à l’écoute des participants pour identifier leurs contraintes, s’informer sur leurs démarches d’intervention, les perspectives qu’ils se fixent ainsi que les attentes qu’ils formulent à l’attention du ministre de l’Agriculture.
Cette réunion a connu la participation des cadres dudit ministère, le ministre conseillé chargé de l’Economie auprès du président de la République, le grand Imam de la grande mosquée de Fayçal, les représentants de PTF, le président de la chambre nationale d’agriculture de Guinée, les représentants des organisations des faitières paysannes, les services compétents de l’Administration publique, le représentant du ministère de la Défense et autres acteurs de la filière rizicole.
Président cette réunion, le ministre de l’Agriculture, Marthe Jacqueline Sultan a fait savoir que, le riz occupe ces dernières années, 80% des exploitations agricoles. Evidemment, qu’à côté des autres cultures, la production couvre 75% de besoin en consommation de riz, le reste étant compensé par des importations de riz net provenant pour la plus part des pays de l’Asie du Sud-est. Selon elle, qu’aujourd’hui, les efforts du gouvernement sont remarquables dans l’accompagnement des producteurs. »
Pour les organisateurs, cette rencontre doit permettre de définir des approches de solution et des recommandations visant à booster la production du riz local, à améliorer sa transformation et sa commercialisation, la recherche de pistes d’accès aux institutions de micro finance et aux établissements bancaires pour accompagner les producteurs et autres acteurs de la filière riz etc…
A la fin de cette réunion, les participants ont énumérés des recommandations leur permettant de mener leurs activités dans les conditions favorables.
En réponse, qu’au regard des importantes potentialités agricoles dont le pays recèle, le ministre de l’Agriculture a rassuré que, le gouvernement s’engagera pour les accompagner à travers sa politique nationale de développement agricole et son plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire afin de relever le défi en faisant de l’agriculture, un des leviers croissances économiques et sociales du pays.
Touré Abou +224 664 50 92 33