Le ministre d’Etat, ministre des Transports, Oyé Guilavogui était en conclave, jeudi, 25 août 2016, dans les locaux de son département, avec les syndicats des Transporteurs au tour de l’interdiction de la circulation des motos taxis à Conakry, capitale de la République de Guinée, en vue de trouver un consensus, rapporte le correspondant communal de l’AGP à Kaloum.
Pour réglementer cette activité génératrice de revenus, l’Etat guinéen a pris plusieurs mesures auxquelles les motards devront strictement se conformer pour reprendre la circulation.
Parmi les mesures prises, trois ont été retenues pour être appliqué dès vendredi, 26 août 2016. Il s’agit notamment «de l’interdiction formelle d’exercer cette activité dans la commune de Kaloum, le port obligatoire de casque pour le conducteur, et l’interdiction de transporter plus d’un passager sur la moto ou une femme en état de famille».
Se réjouissant des mesures envisagées par les autorités, les syndicats des taxis motos ont sollicité qu’il y ait un temps pour eux, afin de bien informer leurs mandants.
En réponse, le ministre d’Etat, ministre des Transports, Oyé Guilavogui a estimé, que «trois (03) mois suffises pour que toutes ces mesures soient appliquées, et que les trois autres citées doivent être appliquées dès ce vendredi».
En cas de non-respect de ces mesures prises, le directeur central de la Sécurité Routière, commissaire Hamidou Babacar Sarr envisage informer le procureur de la République pour qu’en cas de récidive, que l’on passe à des mesures règlementaires, c’est-à-dire confiscation du bien, assortie d’amende.
«Les nouvelles amendes que nous avons mises en place, nous allons les déposer au bureau du ministre d’Etat, chargé des Transports, afin qu’il puisse les examiner», a noté le directeur central de la Sécurité Routière.