Suite à la décision prise récemment par les autorités guinéennes concernant l’interdiction de circuler les mototaxis à Conakry en particulier la commune de Kaloum pose de nos jours des énormes problèmes chez les jeunes surtout diplômé sans emploi.
La reprise des mototaxis à été vite du nouveau à Conakry. Et, la décision prise par le ministre d’Etat, ministre des Transports, Oyé Guilavogui semble être saboté les conducteurs.
Vu la situation dont travers dans la capitale, certains usagers ont livré leurs sentiments par rapport à ce sujet.
Pour le conducteur pratiquant à Kaloum, Aliou Bah précisant ceci : « Nous ne pouvons pas arrêter de conduire à Conakry, cette décision de la part du ministre Oyé n’est pas la bienvenue chez nous. Donc, il faut que les autorités guinéennes comprennent que c’est avec ça qu’on tire nos quotidien ».
Fatoumata Binta Diallo residant dans la commune de Kaloum précise que cette décision de la part du gouvernement guinéen semble vraiment la bienvenue chez nous. Selon elle, l’Etat doit comprendre que la major partie des ses motards sont des jeunes diplômés et à force de mettre fin à cette activité dans la ville ça n’arrangera pas beaucoup des jeunes car telle, c’est le chômage qui va s’augmenter. « Donc, l’Etat guinéen doit revoir leur décision afin de permettre non seulement la facilité le déplacement des populations mais aussi, permettre aux jeunes d’avoir leur quotidien ».
Aujourd’hui, beaucoup des guinéens se posent la question à savoir à quand cette mésaventure va finir pour les usagers.
Affaire à suivre!
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com