Vu la situation sociopolitique au quelle notre pays est confronté aujourd’hui entre l’opposition et la mouvance, honorable Pépé Toupou, premier vice président de la commission aménagement du territoire, énergie et transport, président du groupe d’amitié parlementaire Guinée Afrique du Sud. Aussi, député uninominale de Macenta nous a accordé un entretien.
Au cours de cet entretien, l’honorable s’est exprimé sur plusieurs sujets.
Concernant le départ du président Alpha Condé, l’honorable Pépé Toupou a précisé que quand l’opposition demande le départ du président Alpha Condé, mais c’est des blagueurs car dit-il, qu’ils ne sont pas des gens sérieux.
Pour lui, un homme qui a été élu démocratiquement doit être respecté sur tous les plans. « Aujourd’hui, le président Alpha Condé se bat sur tous les fronts afin que notre pays soit un pays émergent. Si ce n’était pas leurs blagues, à la première année de la mandature du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, on aurait avancé depuis. Mais, toute l’année a été consacrée à des troubles qu’ils ont semés dans ce pays ».
Poursuivant, l’honorable Pépé a également souligné que « Le cas de réalisation de Rio Tinto était vrai car, on a voté à l’Assemblée Nationale et les deux partis étaient enchantés entre la Société et la Guinée. Mais Ebola est venu, les responsables expatriés de Rio Tinto étaient partis et ils ont apporté toute la clé de la société. Pendant la maladie Ebola, il y a eu des chutes du prix des miner aires. Maintenant nous sommes entrains de remonter la pente. Ces opposants croient qu’ils sont les seuls guinéens ».
Selon le député de Macenta, l’opposition doit rester calme derrière le Pr Alpha Condé pour qu’il exécute bien son programme de société. Mais, dire que le président Alpha Condé va partir, ils le disent sur cap, parce que s’ils le disent de façon générale et que la population apprenne cela. Je pense que beaucoup d’entre eux vont quitter le pays. « Et, cette parole de l’opposition est insensée », nous a laissé entendre l’honorable Toupou.
S’agissant la marche de l’opposition, l’honorable Toupou à fait savoir ceci : « La marche de l’opposition dite républicain ne sert à rien parce que les propos qu’ils tiennent sont vraiment catastrophe. La marche du 16 août si elle a été bien passée s’est en faveur de la mouvance ». a réitéré le député de Macenta
Aboubacar Sylla
654 83 97 94