Ce mercredi 10 août 2016, la coordination de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, a organisée dans ces locaux, une cérémonie de remerciement a l’endroit d’un certain nombre d’experts et de cadres pour avoir servit longuement à coté des frères guinéens pour l’éradication de ce virus sur l’étendu du territoire nationale.
L’événement à connu la présence de plusieurs personnalités dont entre autres : Dr Sakoba Keita, Directeur général de l’agence Nationale Sanitaire, le représentant de l’OMS en Guinée, la représentante de CBC et certaines personnes de la place.
Le directeur général de l’Agence Nationale Sanitaire, Dr Sakoba Keita a dans son intervnetion précisé que « Cette cérémonie est une manifestation de joie et de reconnaissance de bien fait et des efforts fourni par des uns et les autres, c’est pour cela, j’ai décidé à la vieille du départ de certains cadres qui nous ont assistés, appuyer depuis le début de la fièvre Ebola et que la coordination témoigne leurs satisfaction et reconnaitre le travail bien fait. Donc, c’est ainsi que nous avons organisé cette science pour manifester notre reconnaissance en vers eux ». C’est un sentiment de joie pour avoir été en équipe avec des experts qui nous ont aidés à vaincre la maladie Ebola. A-t-il ajouté.
Plus loin, il dira que c’est de regret de laisser passer des efforts reconnus mondialement, et qui vont aider la guinée à renforcer son système sanitaire qu’on a commencé sans être achever. Donc, j’aurais souhaité que certains d’entre eux restent jusqu’à ce que notre système soit très renforcer pour pouvoir vaincre toute nouvelle».
De son côté, Dr Djunguiré, représentant adjoint de l’OMS en Guinée à d’abord remercié l’autorité guinéennes pour son combat en vers ce fléau, mais aussi apprécier la mobilisation de la population pour ce combat qui était un combat commun.
«Je quitte la Guinée avec un sentiment de victoire, parce que grâce à la contribution de tous les Guinéens que nous avons remporté cette victoire, mais aussi ça nous a permit de rompre la chaine de transmission dans toutes les régions du pays», dit-il.
Terminant, Dr Djunguiré a fait entendre ceci : « Nous attendons encore 30 jours de surveillance pour finir définitivement avec la fièvre hémorragique à virus Ebola. Avant mon départ, nous allons mettre un système de renforcement de la surveillance épidémiologique, de capacité de l’laboratoire pour que tout phénomène épidémique ou santé publique puissent être détecté à temps et combattu avant de prendre une proportion incontrôlable. »
Aboubacar Sylla