Hadja Nantou Cherif Konaté a tancé ce Samedi 30 juillet 2016 le Chef de file de l’opposition guinéenne qui selon elle ne respecte pas son statut d’élu du peuple. La coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel a regretté la « faible présence » du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée au Parlement.
‘’ L’Assemblée Nationale est faite pour le débat, surtout celui des idées. Mais ceux de l’opposition viennent uniquement pour perturber les sessions de l’assemblée nationale. Ceux qui se disent ténors (allusion faite à Cellou Dalein, ndlr) ne viennent plus au parlement (…). Cellou Dalein n’est pas là (…). Il ne vient qu’à l’ouverture et à la fermeture des sessions. Et il se dit élu du peuple. Il devrait y être pour défendre le peuple. Mais de nos jours on connait chacun à travers l’assemblée nationale’’ a tancé la coordinatrice du RPG –Arc-en-ciel.
Selon l’ancienne ministre d’Etat, contrairement à l’opposition qui a la ‘’manie’’ de perturber les débats au sein de cette institution, la mouvance quant à elle reste au Parlement pour défendre l’intérêt du peuple. Pour Nantou Cherif, les députés de l’opposition ne sont présents que lorsque des lois importantes sont en voies d’être votées pour tout simplement troubler les débats.
‘’En guise d’exemple même quand un ministre vient pour défendre un projet, ces députés sont maitres dans la production du vacarme et du bruit pour ne pas qu’on vote la loi. Mais la mouvance reste imperturbable’’ a-elle indiqué.
Avant de conclure sur un ton plutôt laconique sur l’attitude des députés de l’opposition : ‘’ D’ailleurs ils ont l’habitude de claquer la porte du parlement. Mais ce qui est ironique dans leurs attitudes ce qu’à la fin du mois ils sont les premiers à venir réclamer leurs salaires. A un moment donné, je crois que leurs militants avaient dits qu’ils en avaient marre de cette attitude de claquer à chaque fois des portes. Vraiment c’est désolant. Nous, nous (Mouvance présidentielle, ndlr) n’avons pas intérêt à faire du bruit à l’assemblée puisque c’est nous qui avions le pouvoir. Mais celui qui s’amuse à perturber nos débats aura à faire à nous parce qu’on on ne l’acceptera plus’’ a lancé la coordinatrice du RPG-Arc-en Ciel au cours de l’assemblée générale ordinaire du parti ce samedi 30 juillet 2016.
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com