Le gouvernement guinéen a déboursé plus d’un milliards de franc guinéen pour faire quitter les locataires de la cité de solidarité.
Cette cité qui abritait plusieurs familles démunis, offrait une image peu reluisante. Des camps de fortune servaient de lieu de refuge à plusieurs mendiants. A cela s’ajoutait, la prostitution et la consommation de stupéfiants.
Tout cela, relève désormais du passé.
Le départ définitif des locataires a effectivement eu lieu le dimanche 31 août 2014. L’Etat a réussi à persuader les 374 mendiants qui y vivaient depuis des années, à regagner leur localité d’origine. « On n’a procédé à un recensement qui nous a donné une idée de la provenance de ces personnes. Des encadreurs ont été engagés pour les raccompagner dans leur localité d’origine, ensuite ils seront pris en charge par les agents du fonds de développement social. » Nous a confié Moussa TRAORE Directeur national de l’action sociale.
Visiblement satisfaits, les, désormais, anciens occupants de la cité de solidarité n’ont pas caché leur sentiment. C’est le cas du commandant Almamy kala BANGOURA non voyant. Un officier de l’armée qui a perdu la vue au front. Il se dit impatient de retourner chez lui.
Dans les prochains jours, la cité sera réhabilitée. Selon nos informations, le gouvernement a débloqué près de 11 milliards de francs guinéen pour construire des ateliers d’apprentissage pour des jeunes et enfants handicapés.
Par ailleurs, le ministère de l’action sociale, envisage de construire des centres régionaux d’apprentissage de métier dès l’année prochaine. Ceci, pour mieux faciliter l’insertion des jeunes et enfants handicapés du pays.
M K