Le premier ministre chef du gouvernement, Mamady Youla a présidé mercredi 13 juillet 2016 à Conakry à la présentation officielle du Programme Nationale d’Insertion Socio Economique des Jeunes (P.N.I.S.E.J) en présence des 13 départements ministériels impliqués, des diplomates et des partenaires techniques et financiers.
Organisé par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes sous financement du Système des Nations Unies, le présent programme sera exécuté sur une période de quatre ans (2016-2020) en deux phases pour un coût global de 139 millions de dollars US et mettant en œuvre une trentaine de projets de différents secteurs.
Selon la Coordinatrice résidente du système des Nations Unies, Mme Séraphine WAKANA le défi de ce programme est d’aborder la problématique du chômage du jeune guinéen par des actions promptes et hardies de court période et à impact rapide. Il import aussi dans une approche minutieuse de moyenne et longue perspective en revisitant tous les programmes en cours et à mettre en œuvre afin d’en révéler les contenus emploi existants et en accroissant l’esprit civique et citoyen.
« Ce programme devra renforcer les synergies entre les différents dispositifs existants en Guinée à travers la mise en place d’un mécanisme de coordination unique. L’ancrage institutionnel du pilotage du programme à travers un Comité de Suivi de Coordination devra garantir à la fois l’inter-ministérialité de son action et ses dimensions d’impulsion, d’orientation et de contrôle. Le dispositif sera complété par une Unité de Gestion décentralisée », explique la coordinatrice
Elle a ensuite réitéré la totale disponibilité du système des Nations Unies, d’œuvrer aux côtés de la Guinée pour assurer le bien être des jeunes guinéens afin de garantir leur participation au processus de développement.
Pour le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Moustapha Naité a rappelé que l’initiative est née du sommet qui a était organiser l’année dernière à New York pour la relance poste Ebola de nos différentes économies (L a Guinée, la Sierra Léone et le Liberia). L’objectif de ce programme à l’horizon 2020 que nous puissions créer et consolider 750 mille emplois avec un financement sollicité de 139 millions de dollars.
La problématique de la jeunesse ne peut pas être réglée uniquement par un seul département, il faudrait l’implication de tous les acteurs et de plusieurs départements ministériels pour pouvoir apporter une réponse adéquate, appropriée à la dimension jeunesse. Et, la coordination de tous ses projets se fera au niveau de la Primature, nous a laissé entendre le ministre
Touré Aboubacar 622 55 22 10