Le comité de normalisation de la Fédération guinéenne a dévoilé lundi la liste des 15 candidats encore en lice pour le poste de sélectionneur du Syli National. Pourtant en fonction au TP Mazembe, Hubert Velud y figure en compagnie de l’intérimaire Mohamed Kanfory Bangoura ou encore de Gernot Rohr.
Lancé il y a 15 jours, l’appel à candidatures pour le poste de sélectionneur de la Guinée a rencontré un certain succès. D’après la presse locale, le comité de normalisation de la Fédération guinéenne a ainsi reçu 43 candidatures pour succéder à Luis Fernandez, parti en mai. Avec l’appui de la direction technique nationale, l’instance a déjà fait le tri parmi les postulants.
En prenant en compte la capacité à communiquer, la possession d’une licence CAF ou UEFA et les précédentes expériences à la tête d’une sélection africaine, elle a retenu 15 candidats pour le poste. Le comité de normalisation doit tenir une deuxième session d’ici à 72h afin d’établir la liste définitive des prétendants qui seront attendus à Conakry le 13 juillet pour être auditionnés.
Deux candidats locaux
Parmi les postulants, on notera la présence des locaux Dian Bobo Baldé, qui avait déclaré sa candidature, et du sélectionneur intérimaire qui a succédé à Fernandez, Mohamed Kanfory Bangoura, qui aimerait donc s’inscrire dans la durée.
Passé par les bancs de l’AS Kaloum, Horoya AC et Soumba FC, l’ancien sélectionneur du Sénégal, Amara Traoré, fait également partie de la shortlist avec Gernot Rohr et Paul Put, tous deux récemment en poste sur le banc du Burkina Faso, ou encore de Raoul Savoy, ancien sélectionneur de la Centrafrique et de la Gambie.
Dans cette liste composée en majorité de baroudeurs habitués aux joutes continentales, on retrouve également un champion d’Afrique avec Roger Lemerre (CAN 2004 avec la Tunisie), mais aussi des entraîneurs en poste ! Rien de bien étrange pour Denis Lavagne qui vient tout juste de rebondir au Free State Stars en Afrique du Sud. Plus étonnant en revanche de voir apparaître le nom d’Hubert Velud. La candidature du Français, entraîneur du TP Mazembe depuis le début d’année, risque de faire jaser du côté de Lubumbashi…
La liste des 15 candidats retenus pour le poste de sélectionneur :
1. Baldé Dian Bobo
2. Bangoura Mohamed Kanfory
3. Casoni Bernard
4. Froger Thierry
5. Goavec Denis
6. Lavagne Denis
7. Lemerre Roger
8. Nobilo Jean Marc
9. Paul Put
10. Rohr Gernot
11. Savoy Raoul
12. Simondi Bernard
13. Traoré Amara
14. Velud Hubert
15. Walleme Jean Guy
Afrik-foot