Le complexe ‘’Marocana’’ dans la Commune de Dixinn serait il un nid de prostitution et de consommations de stupéfiants de la plupart des jeunes de la capitale qui ont érigé domicile à la merci de tous.
Privatiser depuis plusieurs années et géré par certain promoteur de la place du nom de Béla Kéita, ce complexe ne répond plus à la satisfaction de la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS) qui, n’a pas de contrôle sur ce site autre fois une référence pour en faire à ses besoins pour la valorisation de sa discipline.
A la place d’un lieu de sport de natation, c’est plutôt un lieu de réjouissance (maquis, boites, discothèque, débits de boissons) qui attire aujourd’hui, plusieurs jeunes.
Au cours d’un point de Presse tenu le vendredi, 10 juin à Conakry, les responsables de la FGNS sont montrés au créna pour dénoncer la façon dont la gestion du complexe ‘’Marocana’’ se fait et surtout ils n’ont pas assez de temps pour permettre aux nageurs de s’entrainer en vu d’une bonne représentation de la Guinée à l’étranger.
Selon des sources de cette FGNS, le département en charge est au courant de la réalité dont souffre cette discipline qui risque de rester à la merci des jeunes incontrôlés.
Pour la présidente de la FGNS M’Bambé Sacko, ce site doit revenir au Ministère en charge des sports pour que sa fédération soit capable de se mouvoir en enseignant aux jeunes qui ont opté pour ce métier un avenir radieux.
‘’Je ne peux pas comprendre comment un nageur peut se préparer à l’absence d’une piscine et surtout ce qui se passe actuellement est inadmissible car, mes athlètes n’ont pas un temps suffisant. Là où on veut éduquer des jeunes, ce milieu ne doit être à la portée de n’importe qui’’ a regretté la présidente de la FGNS.
Avec cette pratique, la natation guinéenne est sur la voie de l’abandon de la part des responsables du Ministère des Sports qui, au profit d’autres avantages sont entrain de tracer un mauvais chemin pour l’avenir des nageurs guinéens.
Minkael Camara