Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile en collaboration avec le Ministère de la Justice Garde et Sceau et celui de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a procédé mercredi 08 juin 2016, au lancement officiel du démarrage de l’initiative « Policier Référent » au lycée de Coléah situé dans la commune de Matam.
Le Policier Référent est un agent de police qui intervient en milieu scolaire dans le cadre d’une mission de sensibilisation et d’éducation et la citoyenneté, en vue de prévenir la délinquance chez les mineurs.
Aussi, le Policier Référent va contribuer à l’atteinte des objectifs visés par l’éducation que sont le savoir-faire, le savoir et le savoir vivre, indispensablement à la formation des futurs citoyens du pays.
A travers cette initiative, les autorités guinéennes souhaitent rétablir le rôle social du policier au sein de la communauté afin de lutter contre les mauvaises perceptions qu’ils ont de la police ; dialoguer avec les élèves en vue de renforcer la confiance avec la police ; promouvoir les pratiques citoyennes chez les élèves du collège et du lycée ; sensibiliser à la prévention de la délinquance et en fin, contribuer à la connaissance des différentes institutions policières chez les élèves.
A la fin de ce lancement, les deux agents de la police ont expliqué aux élèves présents le rôle et l’importance du concept « Policier Référent » tout en rassurant que la police est leurs amis, sera proche eux, les aidés à la formation pour redorer l’image de la police.
Les semaines avenir, les quartes autres communes de la ville de Conakry connaitront la mise en place du concept « Policier Référent».
Touré Abou Bakr