L’UNICEF a procédé ce jeudi à la remise d’un important lot de matériels et de kits sanitaires au gouvernement guinéen. Ce don d’une valeur de plus de 4 milliard de francs guinéens vient ainsi s’ajouter aux nombreux efforts de cette institution pour accompagner les autorités de Conakry dans leurs efforts de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. La cérémonie de remise à mobilisé des responsables de certains départements ministériels notamment ceux de la santé et de la coopération Internationale.
Les chiffres des victimes d’Ebola ne baissent pas en République de Guinée. Le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé indique que 438 personnes sont mortes de cette maladie depuis son apparition en région forestière. Ce même rapport en date du mercredi 27 août 2014, mentionne également que sur 103 enfants infectés 70 n’ont pas survécu. Face à cette situation les partenaires de la Guinée multiplient les aides en faveur du pays dans le cadre de la lutte anti Ebola. C’est dans ce sens que le Fond des Nations Unies pour l’Enfance a octroyé à la Guinée, des motos au nombre de 100 et des kits sanitaires composés de 430 mille savons, 230 mille flacon de chlore, plus de 20 mille posters de prévention, et 500 dispositifs de lavage des mains.
A cela s’ajoute, divers matériels de communication. Ces outils destinés à la région forestière devront faciliter les campagnes de sensibilisation et de prévention contre cette fièvre qui a fait 2000 orphelins et des veuves ; si nous en croyons aux chiffres de l’OMS.
A travers ce geste, le ministre de la coopération Internationale se dit rassurer de l’atteinte des objectifs que s’assigne la 3ème République celui d’éradiquer cette fièvre hémorragique. Une promesse que le ministre de la santé souhaite voir réalisé dans un bref délai.
M’Mah Sylla