Guinée, Conakry, 29 avril 2016 (OMS) : La réunion ordinaire du Comité de coordination du secteur de la santé (CCSS) s’est tenue ce jour sous la présidence du Ministre de la Santé. On notait la présence des représentants des Ministres de l’Economie et des Finances, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des Représentants des Organisations de coopération bi et multilatérale dont l’OMS, de la société civile, ainsi que des hauts cadres des départements Ministériels
Vers un nouveau souffle pour le Système de santé
Cette première session se tient dans un contexte marqué par la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dont les stigmates sont perceptibles sur le système de santé de la Guinée qui était auparavant considérablement affaibli. Il faut donc une mobilisation générale de tous les acteurs (Gouvernement, communautés, professionnels de santé, partenaires techniques et financiers) dans l’optique de donner un souffle nouveau au système et aider à son renforcement continu, afin qu’il soit un levier de la couverture sanitaire universelle. Surtout que le pays s’est déjà doté de visions stratégiques à travers la Politique nationale de santé, le Plan national de développement sanitaire (PNDS) et le Plan de relance et de résilience du système de santé.
Les orientations du Ministre de la Santé
A l’ouverture de la session, le Ministre de la Santé, le Dr Abdourahamane Diallo s’est inscrit dans la dynamique de résultats et de redevabilité. Le Ministre Diallo a également donné des orientations :« Les résultats dans les différents domaines demandent un changement dans notre paradigme d’interventions et exigent de ce fait des méthodes d’actions plus pragmatiques et moins théoriques qui nécessitent un accompagnement des partenaires. Cet accompagnement pour être efficace, doit reposer sur un certain nombre de principes, notamment la complémentarité des actions et des moyens, la synergie des efforts, la transparence dans la gestion, la coordination des interventions, ainsi que la redevabilité.»
Présence et engagement des partenaires
Le Représentant de l’OMS en Guinée, le Dr Abou Beckr Gaye, a souligné que « la présente rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue politique en santé et de la gouvernance du secteur qui reste une priorité pour tirer le meilleur parti des efforts actuellement fournis et créer les conditions d’une plus grande résilience du système de santé.»
Au nom des partenaires, le Représentant adjoint de l’UNICEF, Dr Guy.M. Yogo a salué « la détermination du Gouvernement guinéen pour conduire à terme les réformes du secteur santé pour le bien-être de chaque citoyen de la Guinée, avant de réaffirmer le soutien constant des partenaires.