La Guinée a abrite mardi, 26 avril 2016, pour la première fois, la 9ème assemblée générale ordinaire du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO), à Conakry.
La 9ème édition de l’assemblée ordinaire du RAFPRO, à connu la présence de 11 pays Africains, placé sous le thème « la place de la formation agricole dans la formation professionnelle en Guinée : enjeux et défis »
Lucien Guilao directeur général de l’ONFPP a précisé ceci « Ce qu’il faut retenir est que, c’est une première, la Guinée étant membre fondateur de ce réseau n’a jamais accueilli l’assemblée générale ordinaire, il s’est passé dans tous les pays membres, sauf en Guinée, déjà c’est une première. C’est quelque chose de bien que la Guinée soit encore au-devant en matière de formation professionnelle. C’est la grande chose à retenir.»
Le thème étant la formation agricole dans la formation professionnelle, et sachant qu’aujourd’hui, il y a une grosse partie de la population active qui pense que le bonheur se trouve dans l’administration et dans le bureau, c’est une façon de montrer aux gens qu’on peut gagner sa vie en se tournant vers la terre et l’agriculture.
« Même si on a des terres arables, il faut une technique. Avec la technique, rien n’est impossible. C’est l’occasion de rappeler à chacun, aux jeunes et aux femmes qu’on peut gagner sa vie à travers l’agriculture, pour cela, il faut être formé dans l’entrepreneuriat rural pour pouvoir prospérer. Et quand on sait que 80% de la population vit en zone rurale… Il est intéressant pour nous de jouer sur ce créneau de l’agriculture pour pouvoir réduire la pauvreté », explique le Directeur général de l’ONFPP,
Cette 9ème assemblée générale connaitra la participation d’une dizaine d’experts venus d’horizons divers. Le RAFPRO créé en avril 2006, à Cotonou au Bénin est composé de 12 institutions et fonds de formation professionnelle présents 11 pays.
En Guinée, cet évènement est placé sous la présidence d’honneur du président guinéen Alpha Condé et présidé par le premier Ministre Chef de gouvernement Mamadi Youla.
Ouvrant les travaux, le premier ministre, Mamady Youla a déclaré que : « la question de la formation professionnelle a été constamment au centre des préoccupations du programme du chef de l’Etat et des institutions internationales en temps que solution inconditionnelle à l’épanouissement de la population notamment les plus jeunes ».
Cette 9ème assemblée générale connaitra la participation d’une dizaine d’experts venus d’horizons divers. Le RAFPRO créé en avril 2006, à Cotonou au Bénin est composé de 12 institutions et fonds de formation professionnelle présents 11 pays….
Aboubacar Sylla