Ce lundi, 18 avril s’est tenue l’ouverture de la ‘’Session ordinaire du Comité interministériel pour la Mise en œuvre duPlan de Gestion Environnemental et Social (PGES) et du Plan d’action de Réinstallation (PAR ) en Guinée. C’est un atelier est organisé en prélude de l’installation des Comités locaux de la sensibilisation à travers le projet d’interconnexion Côte d’Ivoire-Liberia-Sierra Léone-Guinée (CLSG).
Ce projet vise à intégrer ces pays cités plus haut dans le marché régional de l’électricité du Système d’échange et d’énergie électrique ouest Africa (EEEAO) et renforcer leur réseau électrique en permettant aux populations l’accès à une énergie de qualité à moindre coût.
Mettant l’occasion à profil, Pakidame Kolani, le chef de la mission de TRANSCO CLSG a souligné qu’il est envisagé la construction de 1303km de ligne, 11 nouveaux postes a avec l’extension du poste de Man ; quatre (04) au Liberia(Yekepa, Buchanan, Monrovia, Mano), deux (02) en Guinée(N’Zérékoré et Linsa) et cinq (05) en Sierra Léone(Kenema Bikongor,Bumbuna Yiben et Kamakwie) .
Pour le cas spécifique de la République de Guinée, Monsieur Pakidame Kolani a confié qu’il est prévu la construction de deux postes de 225 KV à Nzérékoré et Linsa, ainsi que celle d’une ligne électrique de 225 KV sur 119 km allant de Yékepa à Nzérékoré et de Kamakwie à Linsa.
Procédant à l’ouverture, le directeur national adjoint de l’énergie et président du Comité interministériel de suivi-évaluation(CISE) du Plan de Gestion environnementale et sociale( PGES) et du Plan d’action de réinstallation( PAR), Sourakata Camara a tout d’abord estimé que les sujets à débattre s’inscrivent en droite ligne avec les priorités du gouvernement guinéen en matière de développement énergétique concilient avec les bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement et de la promotion d’un cadre de vie sein pour les populations guinéennes. « L’atteinte de ces objectifs ne peut se concrétiser que par une conjugaison d’effort de l’ETAT, des partenaires au développement et les acteurs du développement à la base », a-t-il noté.
Ce projet financé par la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement, la Banque Africaine de Développement et la Kfw se déroulera du 18 au 19avril à Conakry et regroupe une trentaine de participants venus des Ministères, services impliqués dans la mise en œuvre du Projet. Et, du 20 au 23 du même mois à Kindia, pour la mise en place des Comités locaux.
Oumar Bowal Diallo