Accusé par le Daily Mail de n’avoir utilisé pour l’Afrique qu’une infime partie des dons récoltés en Angleterre par sa Fondation, Didier Drogba a répliqué en indiquant qu’il attaque le tabloïd en justice, tout en justifiant l’utilisation des fonds amassés.
La Fondation Didier Drogba vit des heures agitées. En cause : une enquête du Daily Mail qui s’est penché sur la manière dont les fonds récoltés par l’association caritative sont utilisés. Et là, surprise, selon le tabloïd, sur les 2,1 millions d’euros amassés en Grande-Bretagne, seuls 17 700 euros (soit moins de 1% du total !) auraient effectivement été mis au service du développement en Afrique !
Dans le même temps, 500 000 euros auraient été réservés aux somptueuses soirées organisées pour lever des fonds qui ont convaincu notamment les ex-coéquipiers de l’Ivoirien à Chelsea, Franck Lampard et John Terry, ainsi que le tennisman Roger Federer, de participer à la collecte. Les sommes restantes (1,7 million d’euros) reposeraient sur des comptes en banque. Le média britannique assure aussi que l’hôpital construit à Attécoubé il y a un an par l’attaquant de l’Impact Montréal demeure vide !
Le Daily Mail « irresponsable » ?
Face à ces accusations, la Fondation Drogba a rapidement réagi. Elle annonce qu’elle va poursuivre le quotidien en justice puisque malgré l’envoie de « correspondances juridiques et 67 pages de documents indiquant au Daily Mail que leurs informations étaient incorrectes et diffamatoires, ils ont malgré tout décidé d’ignorer ces faits« , regrette un communiqué de la Fondation. Dans le document, l’ancien Marseillais répond également aux allégations du tabloïd. Certes, 1,7 million issu des donations récoltées en Angleterre n’a effectivement pas encore été utilisé mais cette somme « servira au moment opportun à rendre le centre de santé opérationnel, incluant le staff, les appareils médicaux, etc.« , indique l’Ivoirien.
« Je n’ai commis aucune fraude, aucune corruption, aucun manque de management, aucun mensonge« , assure l’ancien Eléphant, qui accuse le quotidien d’essayer « de stopper le développement de l’Afrique« . « Cette mesure journalistique irresponsable remet en cause (…) la vie de milliers d’enfants africains« , regrette le communiqué, qui rappelle que Drogba a déjà dépensé 3,7 millions d’euros pour sa Fondation créée en 2007. De quoi mettre fin au débat ?
Afrik-foot