Le Ministère du Budget a organisé, vendredi 08 avril 2016 dans un réceptif hôtelier de la place, un atelier d’élaboration d’une stratégie fiscale favorable à la croissance et adoptée au secteur informel.
L’atelier lancé par le président de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé a pour objectif de mettre en place une fiscalité innovante et adoptée au secteur informel et aussi, d’améliorer la «légitimité fiscale» de l’Etat et du gouvernement.
Dans les explications du ministre du Budget, Dr Mohamed Lamine Doumbouya, l’implication des acteurs du secteur est une condition d’efficacité et de durabilité des actions qui seront entreprises car, selon lui, le ministère du Budget a décidé d’organiser cet atelier, c’est suite à l’importance du secteur informel en Guinée et de la nécessité de faire des acteurs de ce secteur des vrais partenaires pour la relance de l’économie, tout en consolidant l’Etat dans afin d’associer les acteurs de ce secteur à l’analyse de la situation, l’identification des besoins, en vue d’y apporter une réponse satisfaisante et durable.
Une politique fiscale efficace et adoptée au secteur informel et élaborée avec des indicateurs et de suivi et un chronogramme à la clé ; les priorités à mener pour améliorer la «légitimité fiscale» de l’Etat ou du gouvernement sont identifiées avec les indicateurs de suivi et un chronogramme à la clé ; les acteurs du secteur informel et la société civile sont mobilisés et participent effectivement à l’élaboration de la stratégie fiscale ; la mise en place de CGA est validée et les lieux pouvant accueillir les centres agrées sont identifiés ; la stratégie et les acteurs pouvant soutenir la création des fonds d’appui à la formalisation et à la bancarisation du secteur informel sont identifiés sont entre autres les résultats attendus de cet atelier.
Cet atelier s’est ouvert en présence de plusieurs membres du gouvernement, des diplomates accrédités en Guinée et des operateurs économiques.
Aboubacar Touré