Vice-président de l’UFDG vient d’être réintégré au sein du premier parti d’opposition en Guinée, a-t-on appris de sources proches du parti.
La réintégration de Bah Oury a été rendue possible grâce à la médiation du président sénégalais Macky Sall qui aurait personnellement appelé cette semaine, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, pour la levée de l’exclusion du fondateur de l’UFDG.
« C’est le président Macky Sall qui a permis à M. Bah Oury de signer son retour à l’UFDG après son exclusion. La semaine dernière, il a appelé Cellou Dalein Diallo pour lui demander de pardonner son vice-président », a déclaré à Conakryinfos un responsable politique de l’UFDG.
« A partir d’aujourd’hui, Cellou Dalein Diallo et Bah Oury vont continuer à fumer ensemble le calumet de la paix pour la conquête du pouvoir en 2020 », a-t-il conclu.
Après son exclusion de l’UFDG, le vendredi 5 février dernier, Bah Oury a voulu participer à la réunion hebdomadaire du bureau exécutif du parti à son siège à la Minière.
Avec son « statut d’exclu », Bah Oury et quelques proches ont été empêchés par la sécurité du parti d’accéder à la salle de réunion, suivi de coups de poing entre les deux parties.
Des accrochages entre les deux parties ont débouché à des tirs d’armes qui ont tué un journaliste du site Guinée7.
Avec ce retour de Bah Oury au sein de l’UFDG, le principal parti d’opposition se place ainsi en pole position pour l’élection présidentielle de 2020.
Conakryinfos.com