Le ministre conseillé à la présidence chargé des Institutions Républicains, Mohamed Lamine Fofana a lancé mardi, 28 mars 2016 au siège du Conseil Economique et Social (CES), les travaux de la première session ordinaire-2016 de l’Assemblée plénière du Conseil Economique et Sociale (CES), organisée par la dite Institution.
La première session ordinaire-2016 du Conseil Economique et Social s’est ouverte dans un contexte marqué par la réapparition de l’épidémie à virus Ebola dans le sud du pays qui commence à faire des victimes, a fait savoir la présidente du C.E.S, Hadja Rabiatou Serah Diallo
Pendant les 60 prochaines jours, les distingués conseillers s’attèleront entre autres: la mise ne œuvre de la feuille de route 2016 du CES, l’examen et l’adoption des rapports d’études de sujets d’auto saisine, assortis d’avis et de recommandation ; l’élaboration d’un programme de visite auprès des ministères et de l’Assemblée nationale pour concevoir de meilleures relations de coopération etc.
Dans son allocution, la présidente du C.E.S également a précisé que la session se tient conformément à la loi Organique n° 91/04/CTRN, en son article 28 qui stipule que « Le Conseil Economique et Social tient deux sessions ordinaires par an ».
Elle a ensuite ajouté que le C.E.S a fait une proposition destinée au président Alpha Condé sous son truchement, relative à l’institutionnalisation d’un « Conseil de Gouvernement » pour concevoir périodiques entre le président de la République et les autres présidents des Institutions Républicaines.
Concernant les situations difficultés dont travers la Guinée, la présidente du C.E.S a saisie l’occasion pour appeler les acteurs politiques à privilégier le dialogue pour régler divergences liées au processus électoral. Aussi, aux autorités sanitaires à redoubler d’effort dans la riposte contre Ebola et, la population à respecter les règles d’hygiène.
A noter que, c’est devant les Institutions Républicaines que la présidente du C.E.S, Rabiatou a Serah fait son discours dans un climat de consternation au décès de Morlaye Dialla, président de la chambre du commerce et d’industrie décédé ce mardi 28.
Aboubacar Touré pour Africavision7.com
657 50 923 3