Le premier ministre, chef de gouvernement, Mamady Youla a présidé, samedi, 26 mars 2016, la cérémonie de lecture du Saint Coran à l’occasion de la commémoration du 32ème anniversaire de la disparition du premier président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré (AST).
C’était à la Grande Mosquée de Fayçal, dans la commune de Dixinn, à Conakry.
Dans son discours de circonstance, le premier ministre guinéen, chef de gouvernement, Mamady Youla a déclaré : «Je voudrais, au nom du gouvernement, vous remercier pour les témoignages faits pour la reconnaissance de l’œuvre accomplie par le président AST. Aussi joindre ma voix et nos prières pour que le Tout Puissant Allah qui, j’en suis certain d’ailleurs lui accueilli déjà dans son paradis».
Prenant la parole devant une assistance habillée aux couleurs traditionnelles du parti du défunt, le Parti Démocratique de Guinée-Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA), le secrétaire général dudit parti, Mohamed Touré a rappelé : «Je veux simplement, au nom des militants du PDG-RDA, au nom aussi de ma famille biologique, remercier très sincèrement le peuple de Guinée, d’avoir accepté, depuis de longues dates, de faire de cette date une date de mémoire, de faire de cette date une date de recueillement, de faire de cette date une date de prière».
Il a particulièrement remercié le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, pour avoir accordé une attention soutenue à cette cérémonie commémorative.
Pour sa part, l’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, El hadj Madifing Diané a témoigné : «L’artisan principal de cette Indépendance est le président Ahmed Sékou Touré, sans ignorer la participation effective de ses collègues de l’époque, ce sont entre autres, Barry Diawadou, Barry 3 et tant d’autres, qui ont accepté fusionner leurs efforts de lutte aux efforts du PDG pour accéder à l’indépendance. C’est le symbole premier de l’unité nationale du pays».
La cérémonie, qui a connu la présence d’éminentes personnalités guinéennes et d’ambassadeurs accrédités en Guinée, a pris fin aux alentours de 12 heures TU, par un recueillement sur la tombe de l’illustre disparu.
AGP