La République de Guinée et République du Rwanda ont procédé à la signature de sept (07) Accords de coopération, mercredi, 09 mars 2016, au Palais Mohamed V de Conakry.
Ce sont l’Accord cadre de coopération entre les deux gouvernements, l’Accord pour une consultation régulière entre les Ministères des Affaires Etrangères de la Guinée et du Rwanda, l’Accord portant suppression de visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou officiel ainsi que de la délivrance de visas à l’entrée pour les détenteurs de passeports ordinaires, l’Accord de coopération dans les domaines de la Santé et des Sciences médicales, l’Accord de coopération dans les domaines de la Planification, du Développement et des Investissements, l’Accord de coopération dans les domaines de l’Environnement et de la Gestion des Ressources naturelles, et l’Accord relatif aux services aériens.
Après la signature de ces différents accords, le président guinéen, Pr Alpha Condé et son hôte de marque, Paul Kagamé du Rwanda ont exprimé leur volonté de poursuivre les échanges d’accords spécifiques de coopération dans le cadre de la Grande Commission Mixte de Coopération.
Ils ont, en outre, décidé d’œuvrer ensemble à la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre de projets innovants pour le développement durable des deux pays.
Au plan africain, les deux chefs d’Etat, en panafricanistes convaincus, ont apprécié l’évolution significative des positions communes prises au sein de l’Union Africaine (UA) quant au bien-être socioéconomique, l’intégration, la paix et la sécurité.
Avant de quitter Conakry, le président rwandais, Paul Kagamé a remercié son homologue guinéen, Pr Alpha Condé, son gouvernement et le peuple de Guinée, pour la qualité de l’accueil et les marques d’hospitalité légendaire dont lui-même et sa délégation ont bénéficié.
Il a promis que le Rwanda jouera pleinement son rôle pour la concrétisation de tous les accords signés à Conakry.
Le président Paul Kagamé a adressé une invitation à son homologue guinéen, Pr Alpha Condé, pour effectuer une visite d’amitié et de travail au Rwanda. Invitation qui a été acceptée par le chef de l’Etat guinéen. La date sera fixée de commun accord par voies diplomatiques.
Le président Kagamé a quitté Conakry aux environs de 18 heures TU.
AGP