Une délégation du bureau exécutif de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL), REMIGUI, IFSIG et UPLG sous la houlette d’Amadou Tham Camara, a effectué mercredi 24 et jeudi 25 février 2016 une visite dans les bureaux des membres de l’AGUIPEL et association similaires. Au cours de la visite en question les responsables des sites d’informations visités ont été soumis à plusieurs interrogations liées à la signature du protocole d’accord et la prise en charge des sites d’informations…
Dans son adresse à ses confrères, Amadou Tham Camara nous a fait savoir : « moi Touré Aboubacar, Administrateur Général du site Africavision7.com et Ibrahima Sory Bangoura, Administrateur Général du site Guineefutur.com comme quoi, qu’il ya eu un protocole d’accord qui a été signé entre les présidents de l’URTELGUI, AGUIPEL et l’AGEPI pour dire que tout journal qui a un site, le site-là, ne doit pas bénéficier de la subvention ».
Interrogé sur la question, le président de l’AGEPI, Moussa Iboun Conté, nous a indiqué : « le protocole d’accord veut dire que, c’est quand le site a le même nom même contenu que le journal. Par exemple, si le journal s’appelle ‘’Le Combattant et le site s’appelle www.lecombattant.com, ce site-là ne doit pas avoir la subvention ».
Pour certains promoteurs de sites, le contenu de leurs journaux n’a rien à avoir avec celui de leurs sites. C’est le cas de M.Touré Aboubacar, administrateur général du ‘’site www.africavision7.com’’.
De son côté, Ibrahima Sory Bangoura, administrateur général du site www.guineefutur.com’’, a estimé que le président Tham Camara ne doit pas s’illustrer dans l’amalgame, facteur de division des journalistes qui pourtant, sont les bénéficiaires directs de la subvention dont on parle tant.
S’il y a l’amalgame ou confusion dans notre corporation, M. Amadou Tham Camara en est le socle. Car, lui seul dispose plusieurs manteaux à son actif. Pour preuve, il est, le président de l’Association de la presse sportive de Guinée (APSG), président de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne ‘(AGUIPEL), Administrateur Général du site www.guineenews.org et aussi, président du Conseil d’Administration de la Maison de la presse de Guinée.
Pour l’heure, les propriétaires des sites menacés d’exclusion, ont formulé leur plainte déjà déposée au niveau de la Haute Autorité de la Communication (HAC) depuis le 29 février 2016. C’est dans le souci de trouver un terrain d’entente par le biais de la HAC.
Par la même occasion, ils entendent attirer l’attention du Tham Camara qu’au sein du bureau exécutif de l’AGUIPEL il ya des membres qui sont fonctionnaires de l’Etat qui les prend en charge. Hélas ! Ces derniers sont toujours, en train de créer la zizanie entre les patrons de la presse privée. Ce, à cause de la subvention de 2015 accordée aux médias privés. Mais que veulent ces fonctionnaires qui s’agitent dans le milieu des médias privés ?
Affaire à suivre…
Bangoura Ibrahima Sory et Touré Aboubacar
00224 664 50 92 33