La ministre de l’Action Sociale, Sanaba Kaba a procédée, vendredi 4 mars 2016, le lancement officiel de la lutte contre les violences basées sur le genre à Conakry en présence de plusieurs cadres, à savoir : le représentant de la ville du gouvernorat, le coordinateur du haut commissariat des droits de l’homme(HCDH), la coordinatrice générale de l’USAID, les (5) Maires de Conakry, les chefs de quartier ainsi que d’autres structures de la place.
A l’entame de son discours, Madame la ministre de l’Action Sociale a tout d’abord remercié l’USAID pour son implication dans la lutte contre le VBG, avant de rassurer son partenaire financier l’USAID pour la disponibilité du gouvernement guinéen à travailler pour la réussite de ce projet enfin de lutter contre le VBG.
Poursuivant, Sanaba Kaba a plaidé auprès des partenaires pour l’éradication des violences faites à l’égard des femmes, sous toutes ses formes, et à lancé un message fort aux hommes’’ que les hommes qui acceptent d’épouser les petites filles, à un certains âge, que ça cesse’’. Et d’ajouter : « pour avoir un progrès, il faut laisser certains coutumes », a-t-elle estimé.
De son coté, Pr. Yollande HIZAZY, directrice pays de l’ONG JHPIEGO, a déploré le fait qu’en dépit de l’existence de lois qui garantissent des droits des deux sexes, les femmes font face à plusieurs obstacles socio-économiques. En guise d’exemple, elle citera le mariage précoce et la violence domestiques.
En outre, elle a indiquée que le présent combat vaut mieux qu’une lutte contre les violences faites aux femmes. Il s’agit, pour elle, de lutter efficacement contre toutes les formes des violences basées sur le genre, dont les victimes mineures.
Pour le représentant du gouvernorat de la ville de Conakry, le gouvernorat dans son ensemble, soutient fermement ce projet en fin de permettre à nos jeunes filles d’avoir un progrès digne et meilleur.
La porte parole des chefs de quartiers de Conakry au nom de la Délégation Spéciale de la commune de Matoto a rassuré leurs engagements de soutenir ce projet dans le but d’atteinte des objectifs engagés par l’agence Américain USAID en république de Guinée.
A rappeler que ce projet à été financé par l’agence Américain USAID et elle porté par un consortium d’ONG, piloté par JHPIEGO.
Aboubacar Sylla