34 millions d’euros pour l’organisation des locales en Guinée (CENI). La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a estimé à 345 milliards de francs guinéens (environ 34 millions d’euros) ses besoins pour l’organisation des élections des conseils communaux et des conseils de districts et de quartiers, prévues en octobre prochain, a-t-on appris mercredi auprès de l’institution.
A propos du projet de chronogramme de ces élections locales le directeur du département planification, Pathé Dieng, a listé à la presse ‘’les contraintes juridiques, techniques et administratives liées à ces élections et les mesures idoines pour pallier à ces contraintes. »
Ces contraintes portent, selon lui, sur ‘’la multiplicité et la complexité du nombre des circonscriptions électorales qui avoisinent 4 000 circonscriptions, au lieu de 39 pour les dernières élections législatives, la confection des bulletins qui doivent être spécifiques pour chaque circonscription, l’existence des districts relevant des communes urbaines et des sous-préfectures non érigées en commune rurale, entre autres. »
La CENI, a-t-il ajouté, aura l’occasion ‘’pour la première fois d’organiser les élections dans les districts où le pouvoir traditionnel a pris le dessus sur le mécanisme de décentralisation et de déconcentration. Cela va poser beaucoup de problèmes. »
Le chronogramme électoral proposé par la CENI a été rejeté par l’opposition guinéenne qui réclame purement et simplement la refonte de cette institution, au motif qu’elle roule pour le pouvoir.
Apa