Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a confirmé vendredi 19 février à Brazzaville sa candidature à l’élection présidentielle du 20 mars prochain.
Répondant à une question posée par un participant à une réunion avec la jeunesse dans la capitale congolaise, Denis Sassou Nguesso a répondu : « Je suis candidat ».
Le Parti congolais du travail (PCT) avait investi le président congolais le 25 janvier. La candidature de Denis Sassou Nguesso avait été permise après l’adoption du référendum controversé lui permettant de se présenter à un troisième mandat.
L’élection prévue le 20 mars
Le projet de Constitution soumis au référendum avait permis de faire sauter les deux verrous interdisant à Denis Sassou Nguesso de briguer un troisième mandat présidentiel en 2016 : la limite d’âge et celle du nombre des mandats.
DSN avait annoncé le 22 décembre lors d’un discours prononcé devant l’Assemblée nationale que la présidentielle, prévue initialement pour le mois de juillet, serait ramenée au premier trimestre de l’année. La date du 20 mars fut ensuite entérinée.
JA