L’homme d’affaire M. Mohamed Kourouma, PDG de la société Hamana a animé une conférence à la maison de la presse de Conakry, ce vendredi 22 août dont l’objectif était de donner sa part de vérité concernant le contentieux qui oppose sa société Hamana à l’inspecteur général d’état Massoud Oumar Thiam.
Prenant la parole, le PDG de la société Hamana, M. Mohamed Kourouma a précisé ceci : « je suis un homme d’affaire, je ne suis pas politicien et je ne suis pas contre le gouvernement. Ma société travaille avec des partenaires locaux et internationaux. Un homme d’affaires n’a pas d’argent c’est ton nom qui te le donne ».
Continuant sa communication, Le PDG est revenu sur l’origine du dossier qui jusqu’ à présent reste perplexe : « cette affaire remonte en 2007 avec le gouvernement de consensus de Lansana Kouyaté qui était le premier ministre, chef du gouvernement. En effet, dans son programme d’urgence de soulager le panier de la ménagère au mois de ramadan, l’Etat à travers le ministère du commerce a acheté avec la société Hamana 7500 TM de poudre de sucre. Cette quantité était stockée dans mon magasin à Matam et le ministère du commerce s’est chargé de sa vente à la population et non à Hamana», explique-t-il.
Après avoir réglé tous les détails liés à cette opération explique-t-il, il s’est rendu en Angola pour une affaire. Entre temps, le ministère du commerce a procédé à un rapprochement contradictoire entre les inspecteurs chargés de la vente et les magasiniers. Au cours du pointage un bon de livraison a été récusé par les inspecteurs au motif que leur signature a été imitée malgré l’existence du cachet du ministère sur le document.
Pour éviter tout le problème, le PDG de la société Hamana a pris l’engagement de régler le bon récusé dont le montant s’élevait à 1.962.600 000GNF.
En ce qui concerne le retard du payement de ce montant, il explique que cela est du aux marchandises d’une valeur 2.000.000.000 qu’il a importé et qui a été enlevé par erreur au port.
Aux dires de M. Mohamed Kourouma que ce dossier était clos et n’a été repris qu’à l’arrivée du CNDD piloté par le capitaine Moussa Dadis Camara en 2009. A l’époque la commission d’audit du CNDD est revenu sur le dossier et quand Hamana a présenté les documents, cette commission lui aurait demandé de payer juste une partie c’est-à-dire 850 000 000 GNF et elle a promis de procéder à une compensation pour le reste du montant et le dossier a été déposé à l’agent judiciaire de l’Etat d’alors, qui a promis de remettre copie une fois, l’acte de compensation signé, ce qui n’a jamais été fait.
La société Hamana accuse l’Etat guinéen de lui devoir un montant de 31milliard 500millions.
Karim Sow