Un incendie s’est déclaré, vendredi, 29 janvier dernier, dans deux villages de la Commune Rurale (CR) de Manfran, préfecture de Kissidougou, calcinant 80 cases et leurs contenues. Il s’agit des villages Dalawaya et Manfran-centre, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP sur place.
Les statistiques contenues dans le rapport du sous-préfet, adressé à la préfecture, indiquent qu’à Dalawaya, en plus des dégâts matériels (denrées alimentaires stockées essentiellement des sacs de riz), 54 cases, abritant 28 ménages pour 342 personnes ont été complètement ravagées par les flammes. Le coût des pertes est estimé à 117 millions 740 mille 200 francs guinéens.
A Manfran-centre, les mêmes statistiques révèlent, que les 21 cases brulées abritaient 26 ménages pour 297 habitants, ainsi qu’une bonne quantité de riz pour une valeur totale estimée à 56 millions 345 milles francs guinéens.
Total du sinistre pour les deux villages, 80 cases parties en fumée avec leurs contenues, 49 ménages sans abris pour une population de 639 personnes, qui dorment actuellement à la belle étoile.
De cette population sinistrée l’on dénombre 219 enfants, dont 114 filles parmi lesquels 92 élèves, dont 48 filles.
Selon des témoins, c’est un feu de brousse qui serait à l’origine de ce sinistre.
Ces deux villages de la CR de Manfran, préfecture de Kissidougou, sont distants l’un de l’autre, de 3Km environ. Et curieusement, le feu sauvage aurait pénétré ces deux cités presque simultanément, de 14 h à 15 h tout était parti en fumée.
AGP