la chanteuse Sayon Bamba à animé, mardi 2 février 2016 au centre culturel franco guinéen
(CCGF), une conférence de presse. L’objectif est d’annoncer les couleurs de sa nouvelle création théâtrale et musicale intitulé’’ la folle mandingue’’.
Dans cette nouvelle création, Sayon Bamba ressasse l’histoire mandingue, tissée autour du personnage de Soundiata Keita, un enfant né infirme, mais à qui les devins ont auguré un grand avenir. « Ce spectacle est différent des autres ».
Se justifiant, elle a apporté ceci : « Parce que, ce n’est pas un concert que je fais. J’ai envie d’emmener un peu notre culture mandingue en Afrique en particulier mais aussi au monde d’entier en général. Notre culture est vraiment riche. Mais, une fois qu’on sort de chez nous, les gens n’en parlent plus beaucoup. On ne s’appuie pas trop sur la culture mandingue. Pourtant, on doit sortir aussi la culture peulh ou encore d’autres cultures forestières »
La culture mandingue étant la plus connue à l’extérieur, estime l’artiste Sayon Bamba, il faut s’en servir pour se vendre : « Il faut commencer par les cultures les plus connues. Et grâce à ces plus connues, viendront les autres. Et c’est plus facile de vendre le mandingue. Il suffit de réhabiliter l’histoire mandingue », souligne Bamba
Dans le texte, l’artiste a aussi abordé la bravoure et le rôle incroyable de la femme mandingue dans la lutte en faveur de la réhabilitation de sa culture.
Dans ce contexte, elle précise ceci : « Le rôle de la femme me tient à cœur. Dans ce texte, je ne fais pas les choses à moitié. J’ai donné la place d’honneur à la femme comme j’aime le faire. Et j’ai essayé de mettre ça en avant », précise l’artiste, avant de poursuivre : « Elle est folle peut être pas folle. C’est un personnage qui proclame cette ouverture, qui veut qu’on sorte sa culture de cette image fusée. Et certains trouveront qu’elle est folle et d’autres trouveront que c’est une bonne chose »
Dans ce spectacle, la narratrice va aborder les rapports Nord-Sud, le fossé entre les quartiers pauvres et riches, les stratégies des puissants et des humbles de ce monde, la sagesse populaire ou la gabegie de quelques uns.
A rappeler que le spectacle aura lieu les 5et 6 février 2016 au centre culturel Franco-guinéen.
Aboubacar Sylla