L’Agence Yokam a animée une conférence de presse, mercredi, 20 janvier 2016, à la Maison de la presse de Coléah, pour annoncer la tenue de la première édition du Festival Panafricain des Grillades les 05, 06 et 07 février prochains sur l’Esplanade du Palais du peuple de Conakry, rapporte l’AGP.
Ce festival a pour entre autres objectifs, «de créer deux journées internationales d’unité qui deviennent un rendez-vous annuel à Conakry ; créer un rendez-vous annuel pour mettre en avant le ‘’panafricanisme’’ ; créer une opportunité pour chaque grilleur de monter son savoir faire autour de besoins et mets locaux, de musiques et hymnes nationaux ; créer un évènement social majeur auquel toutes les personnalités souhaitent être associées, et enfin participer à l’effort d’unité et d’avancement de l’Afrique», a-t-on indiqué.
Selon la présidente de l’Agence Yokam, Mme Hoguie Hawa Condé, «la tenue de cette première édition du festival panafricain des Grillades en République de Guinée, n’est pas la première en Afrique», car, explique-t-elle, 5 éditions ce sont tenues en Afrique Centrale.
«Jai initié ce festival pour rassembler autour du partage : partager ensemble nos repas, nos musiques et nos cultures», a-t-elle affirmé.
Les artistes internationaux invités à cet événement sont Meiway et Toofan ; les nationaux, Petit Kandia, Azaya, Kandia Kora, Banlieu Z’art, Takana Zion, Lama Sidibé, Alphadio Dara, Baobab et Le Bembeya Jazz.
AGP