ça y est! Le barrage hydroélectrique de Souapiti, longtemps annoncé, va sortir de l’eau. Ce mercredi 20 janvier, la signature du contrat de construction dudit barrage aura lieu entre la Guinée et ses partenaires engagés dans le projet selon la cellule de communication du Gouvernement. C’est le ministre guinéen de l’Energie et de l’hydraulique Cheick Taliby Sylla qui apposera sa signature sur le précieux document..
Avec une capacité de 515 mégawatts et un coût global de réalisation de 1 milliard 500 millions de dollars américains, le barrage hydrolélectrique de Souapiti, à Dubréka, sera l’un des plus grands de la sous-région ouest-africaine.
Le barrage de Souapiti sera construit sur le fleuve Konkouré et devient le deuxième projet de CWE (China International Water & Electric Corp) en Guinée, après le barrage de 240 mégawatts de Kaléta, situé à environ 120 kilomètres au nord de la capitale Conakry.
Une fois réalisé, ce barrage, a souligné la Présidence guinéenne dans un communiqué, « permettra à la Guinée d’atteindre son indépendance énergétique sur le long terme, développer son industrie et s’établir comme exportateur d’électricité dans la sous-région ».