Nommé officiellement hier lundi 18 janvier vice-président de la Commission conjointe de surveillance et d’évaluation (JMEC) au Sud-Soudan, l’ancien ministre guinéen des Affaires étrangères François Lounceny Fall a pris fonction le même jour.
Selon le communiqué signé de l’ancien président du Botswana Festus Gontebany Mogae, président de la Joint Monitoring and Evaluation Commission (JMEC), la commission a, entre autres, mission ‘’l’évaluation et la supervision de la mise en œuvre de l’Accord sur le règlement du conflit dans la République du Soudan du Sud’’.
Ancien représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, Fall est un habitué du bourbier inextricable est-africain. Le Soudan du Sud, indépendant depuis maintenant cinq années est en proie à de profondes divergences entre le président Salva Kiir et son ex-vice président en exil Riek Machar. Dès 2013, le vaste pays sombre dans une guerre civile particulièrement sanglante. Les combat dans ce pays très riche du continent en pétrole a fait des milliers de morts et de déplacés.
mediaguinee