Une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conduite par Mme Ifono Seraphine Kondiano, commissaire à la CENI, était mercredi, 13 janvier 2016, dans la salle Polyvalente de la commune de Kaloum, pour une réunion de travail avec la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI), les chefs de quartiers et les responsables de la Mairie de Kaloum, rapporte le correspondant communale dans cette circonscription de Conakry.
Une réunion qui se situe dans le cadre des préparatifs des élections communales et communautaires prévues dans le premier trimestre 2016 en République de Guinée.
Tenue sous la présidence du secrétaire général de la commune de Kaloum, Djély Mory Kourouma, cette réunion a pour objectif, d’évaluer et capitaliser l’élection présidentielle du dimanche, 11 octobre 2015, en vue de mieux préparer les élections locales de 2016.
Ainsi, durant cinq (5) jours de travaux, les participants œuvreront sur les thématiques comme, ‘’la formation électorale’’ ; ‘’opération de l’observation électorale’’ ; ‘’opération de révision de listes électorales’’ ; ‘’logistique et opération de sécurisation électorale’’ ; ‘’opération de sensibilisation, communication et transparence’’, ainsi que ‘’le scrutin et centralisation/remontée’’.
Selon la cheffe de la délégation de la CENI à Kaloum, Mme Ifono Seraphine Kondiano, commissaire, toutes ses thèmes seront évaluées dans le but de voir qu’est ce qui a marché et qu’est ce qui n’a pas marché tout au long du processus pour pouvoir mieux préparer les élections locales de 2016.
Pour les élections locales de 2016, Mme Ifono Seraphine a précisé, que «la CENI a déjà fait un travail préalable. Après l’évaluation avec les chefs de quartiers et la Cellule communale de suivi du processus électoral, nous allons travailler aussi sur le document que la CENI a produit ‘’le document synthèse de Kindia’’, en vue de permettre aux acteurs impliqués, d’apporter des amendements favorisant une meilleure préparation du processus».
Concernant les difficultés rencontrées par les autorités communales de Kaloum le 11 octobre 2015, jour scrutin de la présidentielle, le président de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de Kaloum, Balla Sidibé a fait savoir, que «les élus locaux ont souligné, notamment entre autres, le manque d’enveloppes dans certains Bureaux de Vote (BV), le désordre sur les listes d’émargement, le manque de contreplaqués sur lesquels ont affiches les listes électorales, l’insuffisance de Procès Verbaux (PV)».
A noter, qu’après les cinq jours d’échange, une recommandation sera soumise à la CENI, afin que cette institution chargée d’organiser les élections en Guinée, regarde ce qui a lieu de faire pour améliorer ces recommandations.
«Les élections locales communales et communautaires seront couplées», a martelé le président de la CECI de Kaloum, Balla Sidibé
AGP