La rencontre d’échange entre partis politiques et la commission électorale nationale indépendante a pris une autre tournure ce jeudi 21 aout. L’opposition républicaine et extra- parlementaire ont boudé la salle de réunion. Ces deux groupes politiques expliquent leurs actes par le manque de concertation entre eux et la CENI devant aboutir à une meilleure organisation des prochaines élections en Guinée.
La sérénité dans cette salle abritant la rencontre entre la CENI et les partis politiques pour leur rencontre périodiques à été très précaire. Après le discours introductif du président de la CENI ,Bakary Fofana,discours dans lequel les trois points à l’ordre du jour ont été énumérés, l’opposition républicaine a perdue patience pour demandé la parole afin de rappeler les points de divergences qui nourrissent les suspicions entre eux et la CENI. Au terme, le porte parole Aboubacar Sylla a annoncé leur indisponibilité à poursuivre ces concertations.
« Nous sommes venus en grand nombre pour répondre à l’invitation de la CENI même si les formes requises n’ont pas été respectées. Nous sommes quand même venus à cette première concertation, la première depuis les législatives. Nous avons vu le programme de la journée, deux thèmes simplement, qui seront présentés par des commissaires de la CENI et le tout sera bouclé par un discours de clôture. En réponse, nous nous sommes réjouis de la tenue de ces types de rencontre mais nous déplorons leur démultiplication depuis les législatives de 2013. Pour nous, cet état de fait est extrêmement grave. En clair, nous avons déploré cette attitude de la CENI, qui continue sa fuite en avant en mettant en œuvre des opérations aussi importantes dans l’opacité la plus totale sans en débattre avec les partis politiques concernés. Ce qu’on nous propose aujourd’hui, c’est juste un compte-rendu d’activités, dont nous n’avons eu connaissance qu’à travers les ondes. Ceci est anormal. Par conséquent, nous ne participons pas à la rencontre d’aujourd’hui, qui est une réunion de compte-rendu, alors que nous aurions aimés être associés aux activités de la CENI. Nous n’avons jamais mis en cause l’indépendance de la CENI mais la Guinée étant sur la planète terre, les CENI collaborent constamment avec les partis politiques, qui sont les bénéficiaires de leur prestation. Donc, pour cette fois-ci, nous ne participons pas à une réunion de compte-rendu, nous voulons à l’avenir être intimement associés à toutes les étapes du processus. Si les appels d’offres ou les dossiers de candidatures nous avaient été présentés, ne serait-ce que pour le principe, on pouvait les enrichir ou les rendre beaucoup plus adaptés et conformes à la loi. Cela nous aurait permis d’être solidaires des actes de la CENI, de cultiver la confiance réciproque. C’est pour cette raison donc que nous quittons la salle sans présager des dispositions que la CENI pourrait prendre à l’avenir pour en faire en sorte que ces types de réunion soient convoqués à date et à temps en vue de permettre la tenue des échanges francs. »
Ainsi dit, ainsi fait, l’opposition républicaine boude la salle. Apparemment outre par l’attitude de cette faction politique, le président de la CENI s’est vu dans l’obligation d’apporter une réponse.
« Premièrement il a fallu la tenue de cette rencontre pour qu’il eu est un tel discours. L’opposition républicaine doit comprendre que la CENI est une institution régie par des lois juridiques et tant que la loi n’est pas respectée nous ne pouvons parler de démocratie. C’est en cela que la CENI existe » répond Bakary Fofana.
En outre, Bakary Fofana à déploré le fait que l’opposition républicaine pose des interrogations sans pour autant attendre les éléments de réponse que peut proposer son institution .Pour la mouvance présidentielle, elle se dit toujours disponible au dialogue.
« la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a bien fait d’initier cette rencontre qui nous permettra de savoir où nous en sommes. Tout le monde doit savoir que la CENI est indépendante et qu’elle doit travailler tout en respectant ses obligations vis-à-vis des compétiteurs qui sont les partis politiques. Et, je crois que cette rencontre s’inscrit dans cette logique. La mouvance présidentielle se réjouit de la tenue de cette rencontre et reste toujours disponible au dialogue » martèle Lansana Komara du RPG-Arc en ciel.
Ce petit remous n’a tout de même pas empêché la tenue de cette rencontre qui était axée sur trois thématiques. A savoir les dispositions techniques et opérationnelles liées à l’organisation des élections locales, la procédure de recrutement de l’opérateur technique international pour la présidentielle de 2015 et du prestataire chargé de l’implémentation des dispositions techniques pour les élections locales et la procédure d’installation des nouveaux démembrements de la CENI dans les différentes circonscriptions électorales.
Bah Saliou