Le Directeur Général du Centre National des Sciences Halieutique de Boussoura(CNSHB), Dr. Idrissa Lamine Bamy, a au cours de la journée « portes ouverts » sur l’état des ressources halieutiques en Guinée, organisé par son centre, ce Mardi, 05 Janvier 2016, indiqué, que cette journée est une recommandation issue des Etats Généraux de la pêche, tenue en septembre 2013 à Conakry, sous l’impulsion du président de la République le Pr. Alpha Condé.
Elle consiste d’une rencontre de l’ensemble des partenaires du secteur, de l’administration nationale, les chercheurs, la profession, des ONG et des partenaires techniques et financiers de faire le point, sur le secteur et lancer un programme de reforme.
Pour le Directeur General, l’une des recommandations était de faire une journée « portes ouvertes » sur l’état des ressources, notre secteur à connus des difficultés, il était temps de programmer sa relance, et cette journée obéit donc à cette volonté, d’exprimé, discuté et d’échangé avec les professionnelles et l’ensemble des partenaires sur l’état des ressources.
Dr. Idrissa Lamine Bamy, a inscrit cette journée dans le cadre des recommandations des états généraux de la pêche, tenu en septembre 2013 à Conakry, sur l’état de la ressource et des stocks halieutiques de la Zone Economique Exclusive (ZEE) Guinéenne, pour faire un diagnostique sur le secteur, en vue de trouver des moyens adéquates pour remédier à l’ensemble des problèmes nocifs du secteur de la pêche Guinéenne.
Pour le D/G du CNSHB, il faut reconnaitre que secteur de la pêche Guinéenne traverse beaucoup de difficultés dans ces dernières années, et on avait constaté une baisse drastique du rendement des captures, il a fallu prendre des mesures de gestion rigoureuse pour permettre à la recherche de données la chance à la ressource de se reconstituer. Cette journée a permit de réunir, la les chercheurs, les professionnelles de la pêche et l’administration, pour ensemble discuter, l’ensemble des problèmes asseyent à la pêche, échanger les points de vue et faire des recommandations pour une meilleure gestion de nos ressources.
Cette journée a été rehaussée par la présence, du Président du Conseil d’Administration (PCA) du CNSHB, Mr. Balla Donzo, des professionnels du secteur de la pêche, de l’administration nationale et des cadres du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture.
La Rédaction